La Communauté Urbaine d'Arras lance une démarche de Jumeau Numérique 3D sur son territoire
Stéphane GOURGOUT,
4 juin 2024
#actualite
#amenagement
#services
| | |
La Communauté Urbaine d'Arras (CUA) franchit une nouvelle étape dans la gestion et la planification de son territoire en lançant le développement d'une maquette numérique 3D interactive. Ce projet ambitieux, réalisé en collaboration avec la société Bionatics, s'appuie sur un "jumeau numérique" du territoire enrichi des projets de la collectivité. Il offre une vision dynamique et précise du territoire destinée à partager le diagnostic territorial le plus largement possible et à initier les changements de trajectoire pour faire face aux défis des transitions.

Une innovation au service de la stratégie territoriale.
La CUA est désormais dotée d’un un outil de pointe avec plusieurs applications clés pour :
  • aider à la prise de décision et élaborer les stratégies d'aménagement, de rénovation urbaine et de renaturation de la ville, notamment dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ;
  • guider les opérateurs avec une charte numérique 3D mise en œuvre par la collectivité destinée à faciliter le partage et l’instruction des projets ;
  • prévenir et évaluer les risques climatiques grâces aux capacités de modélisation et de simulation de la maquette numérique (ombres portées, inondations, îlots de chaleur urbains, renaturation, croissance de la végétation ... ).
  • innover en matière de concertation en offrant la possibilité aux habitants et aux entreprises de se projeter dans l’avenir du territoire, et fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une vision partagée de ses potentialités.
Des applications concrètes et immédiates
À très court terme, ce jumeau numérique sera déployé pour accompagner plusieurs projets d'aménagement majeurs, dont le Masterplan Gare, le Parc de la Tourelle et la Vallée Scarpe 2.
La Communauté Urbaine d'Arras, en partenariat avec Bionatics, démontre ainsi son engagement à utiliser les technologies innovantes pour une gestion territoriale efficace et durable, répondant aux défis contemporains et futurs. Cette initiative marque une étape importante dans la transformation numérique de la région, mettant en lumière les atouts et le potentiel de son territoire.
Les publications de Stéphane GOURGOUT
Ils ont aimé cet article
TD
Thierry DI GIACOMO
Conseiller municipal, BAILLEUL-SIR-BERTHOULT