Un jumeau numérique pour projeter l'avenir de tout un quartier
Stéphane GOURGOUT,
27 mars 2024
#actualite
#economie
#amenagement
| | |
Sur la commune de Remire-Montjoly, la ville et l'EPFAG (Etablissement Public Foncier et d'Aménagement de Guyane) lancent le développement d'un jumeau numérique de l'écoquartier Georges Othily. Un bel exemple d'une démarche numérique aux multiples atouts autrement appellée CIM (le BIM à l'échelle urbaine) mise en œuvre grâce aux solutions numériques et au savoir faire de Bionatics. Cette approche de la ville de demain par le numérique est appelée à jouer un rôle crucial dans le développement, la valorisation et l'appropiration des atouts de ce nouveau quartier par la collectivité, les acteurs du projets et l'ensemble des habitants. Pourquoi ?

👉 Le projet urbain, organisé en base de données, peut être modélisé. Cette modélisation comprend une décomposition temporelle avec ses phasages et l'ensemble de ses composantes techniques : bâtiments, voiries, espaces verts, mobilier, réseaux en sous-sol. La visualisation 3D qui en résulte offre un outil d'aide à la décision précieux pour l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Elle offre une vision synthétique et intégrée permettant de servir l'analyse, la présentation et la compréhension du projet.

👉 L'approche repose sur un processus mutualisé qui implique l'ensemble des acteurs du projet : l'aménageur, les promoteurs, les bailleurs et les collectivités. Suivant un cahier des charges précis et une charte numérique 3D commune, les partenaires peuvent alimenter le socle de la maquette numérique en données aux étapes clés du projet.

👉 Chaque participant contribue au périmètre de son projet. L'approche permet donc de développer la maquette numérique du futur quartier dans un modèle économique "frugal" qui limite son impact dans le bilan financier de la collectivité et de l'aménageur, des bailleurs et des promoteurs. En retour, chacun bénéficie d'un accès à la maquette grâce à son hébergement dans le Cloud permettant un accès via Internet.

👉 Pour la collectivité et l'aménageur, la maquette numérique servra d'outil d'animation des comités de pilotage et de référence pour la communication du quartier auprès de la population et des futurs habitants.

👉 Pour les promoteurs, elle servira de socle 3D "clé en main" pour l'intégraton de leurs projets immobiliers dans une optique de commercialisation des futurs logements.