Bienvenue sur planification-ecologique.fr, la première plateforme d'intérmédiation entre les élus...
Sophie Durand,
18 septembre 2023
#actualite
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La plateforme planification-ecologique.fr est destinée à aider les collectivités à mettre en œuvre les objectifs politiques publiques. Elle a été conçue en collaboration avec la Fédération Nationale des SCoT et avec le soutien de l’AMF, de l’AMRF et d’intercommunalité de France pour :
  • accompagner les élus à évoluer vers une planification écologique exigeante ;
  • rapprocher les acteurs le plus en amont possible de la définition de la stratégie territoriale et de la rédaction des documents d’urbanisme pour optimiser la qualité des projets et s’assurer de leur opérationnalité ;
  • promouvoir des solutions efficaces qui intègrent les leviers de sobriété, d’inclusion et de résilience dans des projets souhaitables, réalistes et réalisables.
La plateforme planification-ecologique.fr propose pour cela de faciliter :
  • la réalisation d’audits et de diagnostics stratégiques à partir des données Open-Data de sources officielles ;
  • la mise en relation entre les décideurs publics et les acteurs du territoire ;
  • l’animation et le développement de communautés collaboratives locales.
Elle s’appuie sur :
  • un moteur d’analyse de données territoriales et des indicateurs de pilotage sur l’emploi, le logement, les mobilités, le foncier, la construction, le pouvoir d’achat, l’énergie, les équipements et les services ;
  • un radar foncier pour cartographier le territoire, identifier et qualifier les gisements fonciers potentiels ;
  • un forum d’échanges pour acquérir des connaissances techniques et pratiques, repérer des solutions pertinentes recommandées par des élus, bénéficier de retours d’expériences sur des projets réalisés dans d’autres territoires.
La plateforme repose sur des règles de gouvernance strictes définies par les associations d’élus qui garantissent des principes de neutralité, de transparence, d’indépendance, de sécurité et de confidentialité. Un comité de pilotage participe à l’élaboration des évolutions fonctionnelles selon les besoins des utilisateurs. Il veille à la fiabilité des chiffres publiés sur la plateforme. Il s’assure de l’impartialité du référencement des entreprises et de la certification des recommandations partagées par les élus. 

La plateforme s’adresse :
  • aux élus : maires, conseillers municipaux et élus désignés dans les intercommunalités ou les établissements publics compétents en matière de SCoT ;
  • à la fonction publique territoriale : agents titulaires ou contractuels, DGS, ingénieurs, techniciens, chefs de projets, chargés d'études ;
  • aux acteurs locaux : entreprises, aux professionnels, aux industriels, aux startups et aux organisations à but non lucratif qui accompagnent les collectivités dans leur fonctionnement et leur développement.
L'inscription sur la plateforme est gratuite. L'accès aux fonctionnalités avancées est réservé aux élus et aux agents de la fonction publique territoriale (sur authentification) et aux acteurs locaux (sur abonnement). Afin de sécuriser l’accès aux contenus et fonctionnalités exclusivement réservés aux collectivités, l’authentification des élus est obligatoire. Ils doivent pour cela créer un compte (gratuit) afin de recevoir un acte d’engagement et activer leurs droits d’accès.
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