Planification-ecologique.fr est la première plateforme d'intermédiation entre les élus locaux et les acteurs du territoire dédiée à la mise en œuvre des politiques publiques.
Répondre au besoin d’ingénierie des collectivités
La plateforme "planification-ecologique.fr" a été conçue en partenariat avec la Fédération Nationale des SCoT, l'AMF, l'AMRF et d'Intercommunalités de France pour :
Construire une réponse personnalisée pour chaque besoin de territoire
La plateforme "planification-ecologique.fr" propose pour cela de faciliter :
Quelles sont les principales fonctionnalités de la plateforme ?
Planification-ecologique.fr s'appuie sur :
A qui s'adresse la plateforme ?
La plateforme s'adresse aux élus, aux fonctionnaires territoriaux et aux acteurs locaux : entreprises, professionnels, startups et organisations à but non lucratif.
Sa gouvernance est formée par les associations d'élus pour garantir des principes de neutralité, de transparence, d'indépendance, de sécurité et de confidentialité.
Planification-ecologique.fr a pour objectif de vous apporter des informations et des solutions fiables dans un cadre de confiance. Sur planification-ecologique.fr, vous pourrez :
La plateforme a pour objectif de vous aider à entrer plus facilement en relation avec les collectivités. Vous y trouverez des données thématiques pour cibler de nouveaux marchés et contextualiser vos réponses aux appels d'offres. Des outils pour mieux communiquer et dialoguer avec les élus afin de travailler sur des projets réalistes et réalisables le plus en amont possible de l'élaboration de la stratégie territoriale.
Vous souhaitez :
Vous êtes au bon endroit !
Un guide pratique est mis à disposition sur la plateforme pour vous accompagner à bénéficier au mieux de ses fonctionnalités. Vous pouvez le consulter dans les paramètres de votre compte une fois votre inscription effectuée.
Pour faire face à l’urgence écologique et s’adapter aux conséquences du changement climatique, la France s’est fixé deux objectifs environnementaux particulièrement ambitieux à l’horizon 2050 : l’objectif de Zéro Émission Nette (ZEN ou neutralité carbone) et l’objectif Zéro Artificialisation Net (ZAN). Dans le prolongement de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (2015), de la Loi Climat et Résilience (2021) et de la loi APER (2023), ces objectifs alimentent un rythme soutenu de réformes qui sont vecteurs de puissantes transformations.
Ils conduisent les collectivités compétentes à réinterroger l’ensemble de leurs politiques sectorielles et à revoir tous les documents de planification et d’urbanisme qui en découlent. D’ici 2027, l’ensemble des Sraddet, des SCoT, des PLU(i) devront intégrer une traduction opérationnelle des objectifs ZEN et ZAN en matière notamment d’alimentation, d’énergie, de mobilité, d’optimisation du foncier disponible, de sécurisation et de préservation des ressources en eau.
Ils guident la stratégie de l’ensemble des acteurs économiques en lien étroit avec les défis territoriaux et la préservation de l’environnement. À cet égard, les critères de performance ESG associés aux démarches RSE des entreprises sont désormais considérés comme référence en matière d’investissement responsable.
Dans ce contexte, les élus locaux doivent mettre en place une ingénierie adaptée pour anticiper des projets d’aménagement multithématiques de plus en plus complexes dans l’élaboration de leur stratégie territoire mais aussi pour guider leurs choix en faveur de politiques de transition écologique et sociale pendant leur mandat.
Pour les aider dans cette démarche et construire une réponse personnalisée pour chaque besoin de territoire, planification-ecologique.fr propose de faciliter :
Au sein du bloc local, favoriser la mise en réseau des acteurs du territoire apparaît indispensable pour accélérer des projets de qualité et assurer une cohérence entre les objectifs de politiques publiques et leur traduction opérationnelle. Pour les associations d'élus, la démarche se veut exemplaire car elle permet aux élus locaux de se doter de compétences transversales, d'innover dans les modes de faire et poser un cadre de réflexion sur de nouveaux modèles.
Pour publier un article, vous devez être abonné(e) et avoir renseigné vos informations de profil qui permettent de vous identifier : photo, prénom, nom, organisation.
À noter : pour vos retours d'expériences, n'oubliez pas de localiser vos projets (commune, département).
Le mode "public" est préconisé pour les actions de communication au sens large. Il peut être privilégié pour se faire connaitre, annoncer le lancement d’un nouveau produit, publier une étude, relayer un communiqué ou encore diffuser la date d’un évènement.
Le mode "collectivité" favorise une communication plus ciblée des entreprises qui peuvent plus facilement partager leur expertise à l’abri des regards de leurs concurrents.
Une fois publié, votre article est relu par le modérateur de la plateforme. Les éventuels liens hypertextes sont activés manuellement pour des raisons de sécurité.
La plateforme propose une sélection de données thématiques sur l’emploi, le logement, les mobilités résidentielles, la démographie, les mobilités et les transports, le foncier et la construction, la transition énergétique, les revenus et le cadre de vie des habitants. Ces données sont principalement produites par :
Elles sont accessibles en Open-Data pour chaque commune et sont agrégées pour chaque regroupement de communes, communautés et SCoT.
Les données couvrent la période récente de 2010 à nos jours et, selon leur disponibilité, peuvent être mobilisées sur des périodes plus longues. Elles sont mises à jour régulièrement et enrichies au fur et à mesure de l’intégration progressive de nouvelles sources de données et de la production d’indicateurs. Les indicateurs synthétiques ont pour objectif de déterminer des profils de territoires communs, de situer les communes entre elles ou par rapport à une situation de référence. Les communes sont réparties dans des classes d’échelles de valeurs homogènes déterminées à partir :
L’interface cartographique, le "Radar Foncier", est exclusivement réservé aux élus. Elle permet de visualiser les données géoréférencées sur le foncier : potentiels de dents creuses et de foncier en fonds de jardin, cadastre, fichiers DVF, OpenMajic - locaux et parcelles des personnes morales.
La production statistique de la plateforme est supervisée dans son ensemble par les Clubs "Observatoires" et "SIG" de la Fédération des SCoT afin de rassembler les statistiques utiles pour alimenter les diagnostics et les bilans de SCoT, des PLU ou réaliser des études pré-opérationnelles.
La plateforme permet ainsi par exemple :
Planification-ecologique.fr s'inspire des codes des réseaux sociaux pour garantir une prise en main rapide et rendre son usage intuitif, mais ce n'est pas un réseau social : c'est avant tout une plateforme de travail collaborative où les utilisateurs sont parties-prenantes pour :
Elle dépasse la simple addition d'initiatives isolées et ne se limite pas au recueil de projets "exemplaires", "démonstrateurs" ou "emblématiques" qui se superposent à l'existant.
L'alimentation de la plateforme se fait au travers de la publication d'articles sous deux modes :
Le mode "public" est préconisé pour les actions de communication au sens large. Il peut être privilégié :
Le mode "collectivité" permet aux élus d'échanger entre eux et favorise une communication plus ciblée des entreprises sur des sujets techniques et stratégiques à l'abri des regards de leurs concurrents.
Les articles sont indexés par type de publication qui distingue les actualités, les solutions et le juridique. Ils sont référencés par domaine d'action publique pour faciliter la recherche d'informations, améliorer la visibilité des contenus et encourager l'exploration de sujets connexes.
Thématiques | Index |
---|---|
Repenser l'aménagement et la gestion du foncier | #amenagement |
Adapter l'offre immobilière (construction, rénovation) | #immobilier |
Concevoir une offre de mobilité structurante | #mobilite |
Produire une énergie locale et rentable | #energie |
Préserver les ressources en eau | #eau |
Recycler et valoriser les déchets | #dechets |
Protéger la nature et la biodiversité | #biodiversite |
Favoriser la santé-environnement | #sante |
Renforcer la souveraineté alimentaire | #agriculture |
Accélérer la rénovation énergétique | #renovation |
Stimuler le développement économique | #economie |
Déployer une stratégie bas-carbone | #decarbonation |
Apporter de nouveaux services, renforcer la cohésion sociale | #services |
Exploiter l'intelligence artificielle | #numerique |
La plateforme accorde une place importante aux interactions entre les utilisateurs. Tous les abonnés peuvent entrer en contact entre eux à partir de 5 types de liens :
Les élus, comme les entreprises, peuvent également :
Les publications, projets et initiatives les plus populaires en termes de nombre de vues bénéficient automatiquement d’une mise en avant et sont relayées auprès des élus.
Les utilisateurs les plus actifs sont mis en avant à partir de badges débloqués suivant quatre statuts :
L'inscription sur la plateforme est gratuite. L'accès aux fonctionnalités avancées est réservé aux élus et aux agents de la fonction publique territoriale (sur authentification) et aux entreprises (sur abonnement). Modalités et conditions à la rubrique abonnement des paramètres de votre compte une fois votre inscription effectuée.
Lors de la création de votre compte, vous acceptez les conditions générales d’utilisation de la plateforme qui garantissent la protection de vos données personnelles.
La plateforme ne prévoit pas l’activation de cookies relatifs à des opérations de publicité personnalisées ou des suivis de partage sur les réseaux sociaux.