Une centrale solaire mobile en électricité verte vient d’être expérimentée sur un foncier SNCF inutilisé à Lille Mont-de-Terre (59) pour alimenter les espaces communs d’une résidence de logements sociaux. Coup de l’investissement : 199 732 €.
C’est une première en France ! Depuis fin janvier 2024, un partenariat d’acteurs engagés dans la transition énergétique expérimente l’installation au sol, d’une centrale solaire mobile, sur un terrain nu en transition et raccordée au réseau électrique. Elle fournit de l’énergie verte 100 % renouvelable, en autoconsommation, aux parties communes de la résidence des Peupliers du bailleur social ICF Habitat Nord-Est à Lille Mont-de-Terre situés à quelques mètres de la centrale. La production solaire annuelle estimée des panneaux solaires s’enlève à 58 MWh d’énergie solaire dont 30 MWh seront consommés localement pour alimenter la résidence.
Une solution simple de transition énergétique
Les panneaux photovoltaïques, fabriqués en Alsace et acheminés par container, ont été́ déployés en deux jours, hors raccordement au réseau. Seuls travaux préparatoires nécessaires à l’installation de la centrale mobile : le terrassement d’un chemin d’accès pour le container, la clôture du site et la pose d’un câble d’alimentation entre la centrale photovoltaïques et le compteur de la résidence. Au cœur d’un foncier de 5 ha appartenant à SNCF SA autrefois géré́ par le Comité́ d’Établissement SNCF puis loué à la Ville de Lille, la centrale solaire occupe une parcelle de 500 m2 de ces anciens terrains sportifs et sera exploitée jusqu’en juin 2026. Elle a l’avantage d’être déplaçable à tout moment vers d’autres sites à valoriser.