Comment orienter les politiques locales du logement selon le Baromètre Qualitel ?
Confort et rénovation énergétique : Alors que les seniors évaluent plus favorablement leur logement que les jeunes adultes, l'écart en termes de confort est notable : seulement 12 % des plus de 65 ans bénéficient du double vitrage, contre 67 % des 25-34 ans. Une donnée qui met en avant le besoin d’encourager la rénovation énergétique pour améliorer le confort des plus âgés et adapter les logements aux standards de performance énergétique.
Accès à la propriété : L'accès à la propriété reste un rêve pour de nombreux jeunes, avec 40 % d’entre eux qui estiment l’achat de leur logement hors de portée. Une crainte qui n’empêche pas les plus jeunes de s’y projeter, encore et toujours.
Adaptation climatique : En réponse aux inquiétudes face au changement climatique, 40 % des propriétaires envisagent des travaux pour renforcer la résilience de leur logement.
Vieillissement de la population: La majorité des seniors souhaitent rester chez eux, mais près de la moitié considèrent leur logement inadapté aux besoins liés au vieillissement. Ce chiffre atteint 72 % pour les logements anciens (avant 1944), contre 27 % pour ceux construits après 2014.
N'hésitez pas à exploiter le Baromètre Qualitel 2024 réalisé avec IPSOS pour alimenter vos diagnostics ! Retrouvez ici :