Filmer la jeunesse rurale : Vingt dieux et La pampa
Nicolas Haslé,
SCoT des Territoires du Grand Vendômois
8 avril 2025
#actualite
#amenagement
#agriculture
| | |
L'année 2024 a dévoilé 2 visages singuliers de la jeunesse rurale sur grand écran, loin des poncifs et stéréotypes habituels.
  • Vingt dieux, gratifié de 2 César, braque la caméra sur une jeunesse agricole rythmée par les travaux des élevages bovins et les fêtes de villages.
  • La pampa met en scène un groupe de copains passionés de motocross.
Dans les deux cas, l'un des personnages centraux doit faire face au décès prématuré d'un père, à des responsabilités d'adulte avant l'heure, et peut s'appuyer sur l'indéffectible fidélité d'amis d'enfance et le sentiment d'être de ce territoire de racines. Chacun de ces deux longs métrages met en scène des lieux emplématiques de ressourcement et d'identité.

Ces films montrent le travail, l'éloignement de tout, l'omniprésence du besoin de tranport, la promiscuité et les préjugés qui rendent difficile de vivre hors des "normes sociales" sans affronter le jugement et la moquerie. A la campagne, l'anonymat n'existe pas. Avec tantôt retenue et pudeur, tantôt humour et maladresse, tantôt violence et rejet, la vie sexuelle naissante de ces jeunes est évoquée, avec son lot de questions, de découvertes et de silences. Ils se lèvent tôt pour travailler ou partir en étude. Ils se dépassent avec leurs moyens pour réaliser leurs projets. Ils osent être eux-mêmes et fier de l'être.

Certains rêvent de partir à la ville - la plus proche mais pas trop loin quand même - dès que possible, d'autres ne voient leur vie que sur leurs terres. 

Toutes ces facettes de la vie quotidienne, des aspirations, des joies et des difficultés des jeunes ruraux nous interrogent. Dans le pas de temps d'un PLUi et à fortioru d'un SCoT, ils seront en pleine vie active, ici ou loin : quelle place faisons-nous à leur parole, leurs projections, leurs attentes, leurs valeurs... dans nos stratégies locales ?