Un nouveau pôle de santé à Port-Marly (Yvelines, 78) compte parmi les premiers plateaux de cow...
Chrystèle Roussaly,
7 novembre 2023
#actualite
#services
#foncier
| | |
Un nouveau pôle de santé à Port-Marly (Yvelines, 78) compte parmi les premiers plateaux de coworking santé en France. Réalisé sur une dent creuse située le long de l’avenue de Saint germain, le bâtiment R+3 fait déjà figure d’exception sur le plan architectural : un parking s’ouvre sur le dénivelé au-dessus de la toiture et connecte le centre hospitalier privé de l'Europe en surplomb.
  
Une isolation par l’extérieur, un système de chauffage en façade couplé à des pompes à chaleur et une cible acoustique stricte pour maintenir un environnement calme et apaisant contribuent à la performance globale de la construction. Un bardage de bois et de zinc confère par ailleurs au bâtiment une qualité esthétique remarquable : outre sa parfaite intégration paysagère, il change de couleur tous les jours en fonction de la luminosité !

Pour Cédric Pemba-Marine, maire du Port-Marly,  « ce nouveau Pôle Santé des Collines de l'Europe est un exemple remarquable en matière d’innovation architecturale dans le domaine de la santé. Il offre une gamme complète de services médicaux dans un cadre moderne et pratique, démontrant notre engagement envers le bien-être de la communauté de Saint-Germain Boucles de Seine. Ce projet est une ressource précieuse pour les résidents de Port Marly et les patients des communes voisines qui pourront bénéficier d’un parcours de soins coordonné avec la prise en charge des urgences ».

La maison de santé prévoit d’accueillir un plateau de « coworking santé » dotés d'équipements innovants de dernière génération pour des professionnels de santé libéraux mais aussi :
  • un laboratoire de biologie et d’analyses médicales ;
  • un plateau de soins dentaires regroupant 11 salles de soins, 4 salles de chirurgie, 8 salles d’orthodontie et 3 salles de soins d’urgence pour les week-ends ;
  • un plateau de consultations ophtalmologiques avec 12 salles de consultations, 8 salles d’examen, un plateau technique dédié aux soins IVT (injections intravitréennes) ;
  • une crèche d’entreprise de 35 berceaux pour renforcer les capacités de recrutement de jeunes soignants.
Les publications de Chrystèle Roussaly
Ils ont aimé cet article
Sophie Durand
Community manager, Planification-ecologique.fr
Cédric Pemba-Marine
Maire, Mairie du Port-Marly